Métiers

Les nouveaux métiers de l'etourisme s'inventent chaque jour

.

Des missions numériques... utiles à définir pour démystifier l'ANT

Les métiers de l'etourisme sont de plus en plus nombreux.

Il est loin le temps où un webmaster était le mouton à six pattes. Aujourd'hui, il y existe de nombreuses missions, très diverses et qui demandent de multiples compétences, pas toujours excercées par une seule personne.

Le terme ANT, lui aussi, ne veut pas dire "tout". Il est souvent considéré à tort comme le nouveau webmaster bon à tout faire dès que les mots "numérique" ou "Internet" sont employés dans la structure ! Il est donc important pour chaque personne engagée dans un cursus ANT de valider avec ses responsables les missions qui se cachent derrière ce terme. 

L'ANT est un animateur de réseau, ayant des compétences numériques et pouvant exercer d'autres missions à caractère numérique. Sans être exhaustive, cette liste issue des travaux des ANT en formation va déjà pouvoir vous donner une idée de ces autres missions.

Mais rappelez vous toujours qu'il est impossible (et souvent hors contexte) de demander à un professionnel du tourisme évoluant dans le numérique de couvrir l'éventail complet. 

  1. Animateur de communautés et des réseaux sociaux
  2. Infographiste / photographe / vidéaste / cartographe
  3. Webéditorialiste / animateur de contenu
  4. Webmaster technique
  5. Analyseur / diagnostiqueur
  6. Maintenance informatique
  7. Veilleur / Curateur
  8. Animateur de son réseau professionnel / Développeur territorial numérique
  9. Expert du numérique au sein de sa structure et de ses prestataires / Chef de projet numérique
  10. Le Pédagogue numérique
  11. Commercial pour vendre ses services numériques
Pour en savoir plus : le portail des métiers de l'Internet

 

Attention animateur numérique de territoire n’est pas un métier entrant dans la nomenclature de la convention collective des offices de tourisme. La commission paritaire nationale emploi-formation des organismes de tourisme à caractère non lucratif a pour le moment reconnu l’animation numérique de territoire en terme de fonction, mais pas en terme de métier.

Il est donc conseillé de dénommer le poste “chargé d’animation numérique"