Métiers

Attention animateur numérique de territoire n’est pas un métier

 

Comment recruter un(e) chargé(e) d'animation numérique de territoire?

L'animation numérique de territoire est vraiment une fonction en pleine expansion dans les OGD (organismes de gestionde destination) qu'ils soient offices de tourisme, pays touristiques, ou CDT. Même si la formation d'ANT a démarré il y a à peine une année, les différentes filières de la branche des organismes de tourisme se sont rapidement approprié ce concept : former des agents d'organismes touristiques institutionnels locaux, qui soient en capacité d'accompagner les prestataires touristiques dans leur développement numérique.

Et ceci, après avoir mené un diagnostic numérique de territoire et élaboré un plan d'action! Si la formation est née en Aquitaine, ce sont aujourd'hui 16 régions qui la programment, et le référentiel de formation est coordonné par Offices de Tourisme de France®. C'est d'ailleurs Offices de Tourisme de France® qui regroupe aujourd'hui et demain à Lacanau en Gironde des représentants des différentes promotions d'ANT afin d'envisager l'avenir, et de monter un réseau professionnel au niveau national. 

 

Qualités requises pour recruter une personne sur une mission Animation numérique de territoire

  • Stratège :
esprit stratégique et pas seulement technique, orienté vers l’action, organisé et méthodique, sens de la planification, esprit de veille
  • Pédagogue :

empathie, vulgarisation, esprit d’entraide, médiateur, à l’écoute, sens du relationnel, capable de fédérer des équipes, capable d’adapter son discours selon les publics accompagnés

  • Autres qualités :

persévérant, endurant, déterminé, persuasif, curieux, esprit d'initiative, bonne humeur ;-)

 

Attention animateur numérique de territoire n’est pas un métier entrant dans la nomenclature de la convention collective des offices de tourisme. La commission paritaire nationale emploi-formation des organismes de tourisme à caractère non lucratif a pour le moment reconnu l’animation numérique de territoire en terme de fonction, mais pas en terme de métier.

Il est donc conseillé de dénommer le poste “chargé d’animation numérique"