Le réseau de l'Animation Numérique de Territoire
Un Animateur Numérique de Territoire, ANT, est une fourmis en anglais
A l’initiative de la MOPA (Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitaine), la formation “Animation Numérique de Territoire” a vu le jour début 2010.
S’adressant aux agents locaux de l’ensemble des structures de la branche tourisme, son objectif est de former à l’accompagnement des prestataires locaux dans l’évolution numérique. Elle a rapidement pris de l’ampleur et de nouvelles promotions au sein des régions voisines de l’Aquitaine ont vu le jour sur l’année 2011.
La formation ANT (Animation Numérique de Territoire) est reprise depuis juin 2011 au niveau national par Offices de Tourisme de France®.
Les stagiaires formés ou en cours de formation à l’Animation Numérique de Territoire, les coordinateurs régionaux, les organismes de formation partenaire et Offices de Tourisme de France® constituent désormais un réseau de dimension national : le réseau ANT.
Attention animateur numérique de territoire n’est pas un métier entrant dans la nomenclature de la convention collective des offices de tourisme. La commission paritaire nationale emploi-formation des organismes de tourisme à caractère non lucratif a pour le moment reconnu l’animation numérique de territoire en terme de fonction, mais pas en terme de métier.
Il est donc conseillé de dénommer le poste “chargé d’animation numérique"