Formation

Une expérience initiée en Aquitaine et aujourd'hui nationale

.

Historique

En moins de deux ans l’animation numérique de territoire a révolutionné le petit monde du tourisme institutionnel. C’est en Aquitaine, que la MOPA (mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine) a lancé l’histoire en 2009, avec Touristic, organisme de formation.

Pourquoi l’animation numérique de territoire?

Les acteurs du tourisme régionaux aquitains, réunis au sein du PASI (pôle aquitain pour la société de l’information) ont lancé une étude sur la présence des entreprises touristiques sur Internet; bilan : 50% des entreprises régionales étaient peu ou pas vendues en ligne. 

La MOPA a alors proposé que les offices et les PAT participent à l’accompagnement numérique de ces entreprises.

En clair, il s’agît d’un nouveau rôle pour les acteurs institutionnels du tourisme. En effet, on a tous en tête l'image sympathique de l'office de tourisme traditionnel dont le rôle se limitait à la distribution estivale de brochures colorées. Mais depuis quelques années le travail de l'office de tourisme a fondamentalement changé : Internet est passé par là!

Aujourd'hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur la toile. Et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour.

Face à cette véritable révolution de la filière tourisme, les professionnels n'ont pas d'autre choix que de s'adapter. Mais Internet va vite, très vite; difficile donc pour un hôtelier ou un restaurateur d'être en phase avec la dernière nouveauté technologique. C’est là qu’intervient l’animateur numérique, formé, et à même de suivre le prestataire : il accompagne l’entreprise touristique dans la révolution numérique.

Une première promotion en mars 2010

La première formation organisée par la MOPA était prévue pour un groupe test (la promotion n°1, baptisée promotion Jimdo), en collaboration avec le CDT Béarn Pays Basque. Le programme de formation a été confié à Touristic, organisme de formation spécialisé en etourisme et animé par Pierre Eloy. 4 jours de formation étaient programmées à Bayonne pour le mois de mars 2010. Au bout de ces 4 jours intenses et passionnants, il est apparu essentiel de  prolonger la formation à 10 jours.

Une heureuse rencontre avec AGEFOS PME a permis de présenter un dossier au niveau national pour reconnaitre cette formation comme “professionnalisante”. Grâce au soutien de la FNOTSI, le 07 juillet 2010, la commission paritaire nationale emploi-formation des organismes de tourisme à caractère non lucratif reconnaissait l’animation numérique de territoire comme formation prioritaire. Depuis cette date, la formation est reconnue au niveau national, et peut être financée par AGEFOS PME pour les bénéficiaires de cet OPCA, dans le cadre de la période de professionnalisation.

Une extension rapide

Dès la deuxième partie de l’année 2010, la Bretagne et la Normandie se lançaient dans l’aventure en lançant deux nouvelles promotions. Début 2011, Midi Pyrénées, Loire Atlantique, Drôme  rejoignaient le mouvement.

Une première rencontre de représentants régionaux a eu lieu à Lacanau, en Gironde au mois de mai 2011, et la première journée nationale de l’Animation Numérique de Territoire s’est déroulée le 24 octobre à Toulouse, avec plus de 100 participants

Fin 2011, 298 agents des offices de tourisme, pays touristiques, CDT, relais territoriaux sont en formation ANT ou ont été formés dans 16 régions françaises.

Attention animateur numérique de territoire n’est pas un métier entrant dans la nomenclature de la convention collective des offices de tourisme. La commission paritaire nationale emploi-formation des organismes de tourisme à caractère non lucratif a pour le moment reconnu l’animation numérique de territoire en terme de fonction, mais pas en terme de métier.

Il est donc conseillé de dénommer le poste “chargé d’animation numérique"

 

Attention animateur numérique de territoire n’est pas un métier entrant dans la nomenclature de la convention collective des offices de tourisme. La commission paritaire nationale emploi-formation des organismes de tourisme à caractère non lucratif a pour le moment reconnu l’animation numérique de territoire en terme de fonction, mais pas en terme de métier.

Il est donc conseillé de dénommer le poste “chargé d’animation numérique"